languageالعربية

Hachana: La Chine, une puissance économique qui dominera le monde

L'ancien diplomate Néjib Hachana a évoqué, dans Midi Show de ce jeudi, les relations tuniso-chinoises et les perspectives de la coopération entre les deux pays, dans les différents domaines.

Il a ainsi déclaré que les relations tuniso-chinoises étaient marquées par un déficit commercial et d'un déséquilibre économique, expliquant que "les relations entre les pays sont désormais régies par les chiffres".

Néjib Hachana a insisté sur la nécessité de repenser la planification, de mettre en place une stratégie claire et de dialoguer avec les responsables de la République populaire de Chine.

Il a rappelé, à cet égard, la visite officielle effectuée par le président de la République, Kais Saïed en mai dernier, qui a abouti à un ensemble d'accords qu'il est impératif de suivre et de mettre en œuvre.

Dans le même sens, l'intervenant a déclaré qu'il était indispensable ďétablir un plan spécifique pour les relations avec la Chine, étant donné qu'elle est une grande puissance qui dominera le monde, d'ici 2049, commercialement et économiquement, selon ses dires.

D'autre part, Néjib Hachana a indiqué que le Forum de coopération sino-africain, qui se tiendra à Pékin du 4 au 6 septembre 2024, représente une occasion importante pour montrer l'intérêt de la Tunisie pour la diplomatie économique.

Il a ajouté que la délégation tunisienne participante doit être composée de spécialistes et présenter une série de projets étudiés et prêts à être réalisés, ne nécessitant que des financements.